Créon est une commune du Sud-Ouest de la France, située au coeur de l’Entre-deux-Mers, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle compte actuellement 4 497 habitants (les créonnais). Créon fait partie de la Communauté de communes du Créonnais et est bureau centralisateur de son canton.
Créon a été fondée en 1315 par Amaury de Craon, Sénéchal du Roi d’Angleterre. Sa place centrale se présente sous la forme d’un carré de 70 mètres de côté, entouré d’arcades sur 3 de ses bords. Tous les mercredis matins s’y déroule le traditionnel marché. Il s’agit de la bastide la plus proche de Bordeaux !
Son histoire récente a été marquée par la vie d’Antoine-Victor Bertal (1817-1895), bienfaiteur de la commune. Né à Créon, il a laissé une fortune à sa ville de naissance sous la forme d’une collection d’oeuvres d’art et d’une somme d’argent. Celle-ci devait être utilisée pour reconstruire la mairie et aider les nécessiteux, mais aussi pour récompenser la jeune fille la plus vertueuse et un peintre en devenir : ainsi sont célébrés chaque année la Rosière et le Rosier !
La situation géographique de Créon lui a toujours permis d’être un pôle attractif. Depuis quelques années, la ville connaît un important développement commercial et un accroissement des services. Depuis les années 80, la mairie a permis l’élargissement des activités culturelles, sportives et de loisirs. Ainsi, Créon offre à ses habitants, et à ceux des environs, les activités et les services d’une ville moyenne, tout en conservant une dimension de proximité appréciée de la population.
Membre du réseau Cittaslow, Créon s’est engagée à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales. Il s’agit de permettre aux citoyens de profiter de façon simple et agréable de leur propre ville.