🌍 Concert musique du monde - Lo'Jo + Miksi

vendredi 21 janvier - 20:30

Lo’Jo (Chanson World / Angers)

Entré dans un nouveau chapitre de son existence, le groupe angevin Lo’Jo a enregistré son nouvel album Transe de papier, en y insufflant la chaleur, la chair et la magie de ses concerts. Et un nouveau départ pour le groupe et ses invités précieux, Tony Allen et Robert Wyatt.

Lo’Jo invente dans cette Transe de Papier une musique à l’image de leur ADN si singulier mélangeant textes d’une profondeur rare, éclats poétiques mêlés à un groove dont seul eux ont le secret. Les couleurs électro-acoustiques apportent un éclairage surprenant et inédit. Chaque morceau possède une modernité pop avec son lot de fulgurances et d’inventions rythmiques. Le groupe dont personne désormais ne conteste l’aura, poursuit sa trajectoire unique.

Sans disséquer l’album et ses mystères, on peut dire que souvent, il serre la gorge, fait monter les larmes et puis console et donne de la force. Un album de mondes chamboulés, à commencer par l’intérieur.

 

Miksi (Musique d’exil / Bordeaux) – 1ère partie

C’est au mois de septembre 2020, lors d’un “workshop“ du projet Migratory Music Manifesto (MMM), qui s’est déroulé au Rocher de Palmer que les 5 musiciens de Miksi se sont rencontrés. L’objectif de ce premier atelier était de réunir des musiciens réfugiés (ayant quitté leur pays et leur métier de musicien) et des musiciens professionnels implantés dans la vie culturelle locale. La première étape étant d’aider à faire découvrir et à mettre en valeur la culture musicale des musiciens réfugiés afin d’arriver à l’objectif plus global du projet : lutter contre la glottophobie (discrimination linguistique). Au-delà de la cause et des raisons qui ont réuni ces artistes, la magie a fonctionné, le talent et la bonté de ces humains ont fait naître le groupe Miksi.

Artur Zeqiri : Albanais – Violon, chant
Nicolas Lescombe : Bordelais – Clarinette, Arrangement et Coordination
Ebrahim Ahmadi : Kurde – Daf et chant
Thomas Mazellier : Bordelais – Beat maker et violon
Yamen Al Yamani : Syrien – Violoncelle

 

Buvette et restauration sur place

Tout public
20 / 15 / 12 €

Réservation

Organisé par


Se garer à Créon