🟥 Les damnés de la Commune

lundi 25 octobre - 20:30 > 23:00

L’A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 98ème opération CLIN D’OEIL – CINEMA.

CREON – CINEMAX LINDER – LUNDI 25 OCTOBRE – 20H30 – avec César Huerta, auteur de “La culture, l’information et la Commune“.
Les damnés de la Commune 1H27 Documentaire de Raphaël Meyssian, adapté de son roman graphique en 3 volumes aux éditions DelcourtÀ la fin des années 1860, Paris gronde. Dans un Second Empire qui se veut libéral, Napoléon III a chargé le préfet Haussmann de moderniser la capitale pour en faire un paradis de la grande bourgeoisie. Tandis que la misère et les loyers augmentent, la contestation populaire prend de l’ampleur. Pour affirmer son autorité, l’empereur tente de détourner la colère sociale contre un ennemi extérieur et déclare la guerre à la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco. Le 3 septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier. L’empire s’effondre, la République est proclamée et le gouvernement provisoire, installé à Bordeaux, décide de négocier la paix avec les Prussiens. Dans la capitale assiégée, les habitants, eux, refusent de se rendre. Après une élection, la Commune de Paris est proclamée le 28 mars 1871 et, en deux mois, expérimente des réformes sur tous les terrains : politique sociale, éducative, culturelle, égalité des sexes, laïcité… Réfugiés à Versailles à l’instigation d’Adolphe Thiers, chef du gouvernement, les tenants de l’ordre, eux, remobilisent une armée prête à marcher sur Paris…

RENCONTRE-DEBAT avec César Huerta : que nous apporte l’expérience de la Commune aujourd’hui ?

Ados et adultes
Participation libre

Réservation

Organisé par


Se garer à Créon