
Soirée Éclairages Publics : “Peut-on faire l’économie du bonheur ? “
Pour la première soirée Éclairages Publics de la saison, nous vous proposons de nous retrouver le jeudi 29 novembre à 20h, dans la salle citoyenne de la Mairie de Créon (entrée libre et gratuite) pour une soirée consacrée au bonheur. Sujet philosophique certes, mais aussi sociétal. En effet, pour rappel, le préambule de notre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dit que le but des institutions politiques est “le bonheur de tous“. Un sujet dont l’ONU s’est saisi en 2012 (notamment en lançant une journée internationale du bonheur chaque 20 mars). Le monde du travail est aussi traversé par cette question, soulevant différents niveaux de controverse.
Pour animer ce moment d’informations et d’échanges, Serge Champeau, professeur agrégé de philosophie, a accepté notre invitation. Il nous présente ci-dessous les pistes de réflexion qui seront abordées ce soir-là :
“L’idée de bonheur et les images du bonheur sont aujourd’hui partout présentes dans notre société. Il y a ceux qui en font une marchandise, soit en proposant des recettes (il y a même un ouvrage intitulé Cultiver le bonheur dans la célèbre collection… pour les nuls !), soit en enrobant leurs produits (parfums, téléphones, voitures, etc.) dans les images du plus parfait bonheur. Il y a aussi ceux qui essaient de faire du bonheur l’objet d’une étude scientifique rigoureuse. C’est le cas de l’économie du bonheur, une branche vivante et passionnante, de l’économie contemporaine (un prix Nobel a récompensé les travaux d’Angus Deaton dans ce domaine). Il y a enfin ceux qui poursuivent l’effort de définition du bonheur, commencé par les philosophes de l’Antiquité (contrairement à une idée répandue, il n’y a pas autant de définitions du bonheur que d’individus, il y en a même très peu, trois ou quatre au plus..). Marchandise plus ou moins frelatée, objet d’études scientifiques ou de réflexions philosophiques, on n’en a pas fini avec “la magique étude du bonheur, que nul n’élude“ (Arthur Rimbaud)“.
L’entrée à cette soirée est libre et gratuite
Plus d’informations au 05.57.34.42.52