Créon

Créon est une commune du Sud-Ouest de la France, située au coeur de l’Entre-deux-Mers, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle compte actuellement 4 497 habitants (les créonnais). Créon fait partie de la Communauté de communes du Créonnais et est bureau centralisateur de son canton.

 

Créon a été fondée en 1315 par Amaury de Craon, Sénéchal du Roi d’Angleterre. Sa place centrale se présente sous la forme d’un carré de 70 mètres de côté, entouré d’arcades sur 3 de ses bords. Tous les mercredis matins s’y déroule le traditionnel marché. Il s’agit de la bastide la plus proche de Bordeaux !

 

Son histoire récente a été marquée par la vie d’Antoine-Victor Bertal (1817-1895), bienfaiteur de la commune. Né à Créon, il  a laissé une fortune à sa ville de naissance sous la forme d’une collection d’oeuvres d’art et d’une somme d’argent. Celle-ci devait être utilisée pour reconstruire la mairie et aider les nécessiteux, mais aussi pour récompenser la jeune fille la plus vertueuse et un peintre en devenir : ainsi sont célébrés chaque année la Rosière et le Rosier !

 

 La situation géographique de Créon lui a toujours permis d’être un pôle attractif. Depuis quelques années, la ville connaît un important développement commercial et un accroissement des services. Depuis les années 80, la mairie a permis l’élargissement des activités culturelles, sportives et de loisirs. Ainsi, Créon offre à ses habitants, et à ceux des environs, les activités et les services d’une ville moyenne, tout en conservant une dimension de proximité appréciée de la population.

 

Membre du réseau Cittaslow, Créon s’est engagée à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales. Il s’agit de permettre aux citoyens de profiter de façon simple et agréable de leur propre ville.

 

 

Mairie

Mairie

05.57.34.54.54

50 place de la Prévôté
33670 Créon

Chargement de la carte…

Se garer à Créon