🚂 Bébert et l'Omnibus + atelier parents-enfants

mercredi 15 septembre - 15:30 > 17:30

Bébert et l’omnibus fait partie des classiques du cinéma français qui ont traité l’enfance avec une grande subtilité et un humour explosif. Le jeune acteur, qui avait joué le Petit Gibus dans La Guerre des boutons, se retrouve ici dans les aventures trépidantes d’un garçon au caractère fort face aux adultes malgré sa bouille d’ange à qui l’on pardonnerait tout.“ Benshi

Le jeune et espiègle Bébert échappe à la vigilance de son grand frère. Perdu dans les rues de Paris, il va vivre une nuit mémorable dans une gare de banlieue, entouré d’une bande loufoque d’agents de la SNCF et de gendarmes un peu rêveurs.

L’occasion de retrouver Petit Gibus et le grand Jacques Higelin !

ATELIER PARENTS-ENFANTS

Comment représente t’on les enfants terribles au cinéma ? A qui s’opposent-ils et pourquoi le font- ils ? Comment des figures juvéniles viennent-elles dans les films bouleverser l’ordre établi ?

Proposée en après-séance de Bébert et l’Omnibus, cette conférence ludique et interactive animée par Amandine Tondino invite les spectateurs de tout age (dès 5 ans) à interroger la représentation des enfants “pas sages“ au cinéma en partant du visionnage d’extraits de films emblématiques comme Zazie dans le métro ou La Guerre des boutons. En échangeant avec le public sur ces représentations de l’enfance, c’est aussi l’écart entre le cinéma et le réel qui est questionné : car si il n’est pas toujours facile pour les parents de faire face à des enfants terribles, leur révolte au cinéma est forcément jubilatoire !

Public : familial, dès 5 ans.
Durée de l’intervention : 30 min en après-séance

Lieu : salle de cinéma / diffusion d’extraits et de diaporama accompagnant la conférence

Goûter offert

L’INTERVENANTE

Amandine Tondino est une auteure réalisatrice et intervenante cinéma jeune public. Depuis 2017, elle intervient régulièrement auprès d’associations et d’entreprises pour organiser et animer des ateliers de pratique et de théorie du cinéma. Elle travaille ainsi avec des jeunes de 2 à 17 ans, sur des thèmes aussi variés que le pré-cinéma, le cinéma muet, le burlesque, l’analyse filmique, le remake, l’adaptation, la réalisation de courts-métrages ou l’écriture de scénario. Pour les associations Enfances au Cinéma et l’Agence du Court-Métrage, Amandine conçoit et anime régulièrement des ateliers liés à des corpus de films, parmi lesquels ceux du dispositif Ecole et Cinéma. Elle intervient pour présenter des séances scolaires, organiser des ciné-débats et mettre en place des activités ludiques en salles, notamment pour le festival de cinéma jeune public Mon Premier Festival. Elle est de plus à l’origine de contenus pédagogiques adaptés aux enfants et adolescents, tels que des tutoriels sur la fabrication de jouets optiques et d’affiches ainsi que des ateliers de cinéma interactifs en ligne.

https://www.festival-playitagain.com/

Jeune public
Tarifs habituels

Réservation
Sans réservation

Organisé par


Se garer à Créon