10ème édition de la Fiest'Ados !

samedi 08 décembre - 20:00

La Fiest’Ados : c’est la soirée festive et culturelle tant attendue par les jeunes de 11-17 ans sur le Créonnais.

Depuis 2009, cette soirée a lieu grâce à un groupe de jeunes qui s’engage pour monter la manifestation. Ils se réunissent tous les 15 jours de septembre à fin novembre pour avancer sur le montage du projet. Cette année, la Fiest’Ados est de nouveau mise en place avec des jeunes du Service Jeunesse de Lormont. Ils partagent des après-midis et soirées conviviales à Lormont ou sur le Créonnais. Ils échangent entre eux  et apprennent à être autonomes sur certaines tâches du projet. Une sacrée expérience que certains partagent depuis plusieurs années.

Comment se déroule la mise en place du projet ? Où en est-on de l’organisation ? Et qui y participe ? Les jeunes organisateurs et les bénévoles nous répondent :

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter la Fiest’Ados ?

La Fiest’Ados, c’est un projet organisé par des jeunes, qui est préparé avec La Cabane à Projets, et le Service Jeunesse de Lormont pendant plusieurs mois. Le but, c’est de créer une fête pour les 11-17 ans, qui se réunissent pour passer un bon moment ensemble, sans les parents. Durant cette soirée, on propose une scène ouverte où il y a des jeunes artistes, un côté culturel avec de la danse, des groupes de musique, des battles… Le but est de permettre à des jeunes talents de se produire pour la première fois sur scène devant un public de leur âge. En plus de la soirée, on partage plusieurs moments avec des jeunes qui habitent à Lormont, on découvre leur ville, les endroits où vont les jeunes là-bas. Et quand ils viennent ici, on leur montre aussi nos lieux préférés, ce qu’on aime faire… A nous tous, on a pleins d’idées et on est hyper motivés pour que cette soirée soit réussie.

Etre organisateur, ça consiste en quoi ?

Cette année, nous sommes 16 organisateurs âgés 12 à 17 ans, 9 jeunes du Créonnais et 7 jeunes de Lormont. On a commencé à se voir dès le mois de juillet. Puis, de début septembre jusqu’à la soirée du 8 décembre, nous nous réunissons régulièrement pour organiser cette manifestation. On fait des castings pour sélectionner les groupes, les artistes, décider quelle sera la programmation finale. On a passé une après-midi à débattre sur le thème de la soirée et voir ce qu’on pourrait confectionner comme décors. On réalise l’affiche, les flyers et le pass d’entrée avec un graphiste. On fait de la pub en distribuant des lettres au collège de Créon pour chaque élève. On distribue des flyers aux endroits où sont les jeunes et on propose aux commerçants de la Communauté de Communes de bien vouloir exposer l’affiche Fiest’Ados. A Lormont, les flyers sont aussi distribués afin que des co-voiturages soient organisés si les jeunes sont intéressés pour venir découvrir cet évènement. On organise aussi des permanences pour vendre les pass d’entrée dans d’autres communes que Créon (voir flyer). Durant certaines après-midis et/ou soirées, on se retrouve pour partager des moments ensemble après avoir travaillé comme des repas, des sorties, des jeux. Le jour de la fête, on se retrouve l’après-midi pour préparer la salle, mettre en place la déco, la buvette… Et le soir de nombreux bénévoles viennent nous aider.

Quel est le programme de la soirée ?

Au programme de cette soirée : découverte de nouveaux artistes d’ici ou d’ailleurs : des groupes de danse, de musique, des DJs, des impros, des battles… Et tout ça dans l’objectif de s’amuser.

Ouverture des portes de l’Espace Culturel à 20h jusqu’à 1h, et le thème cette année “Spécial USA“. Nous avons choisi ce thème car nous avions envie de mettre la culture USA à l’honneur. A la Fiest’Ados tout le monde est le bienvenu, qu’il soit du Créonnais ou d’autres villes, le but c’est de s’amuser le temps d’une soirée.

Nous vous attendons nombreux à cette soirée ! En exclusivité les dates d’ouverture de la vente des pass : à partir du vendredi 9 novembre à La Cabane à Projets (32 rue Amaury de Craon, à  Créon) ou à LJC (4 rue Régano, à Créon). Des permanences “vente des pass“ sont organisées sur la Communauté de Communes du Créonnais au mois de novembre, afin de faciliter l’achat des billets par les jeunes.

Plus d’infos auprès de Marine au 05.57.34.42.52

Ados
3 €/habitant CCC ou 4 €/habitant hors CCC

Réservation
Retrait d'un pass obligatoire avant la soirée à La Cabane à Projets

Organisé par


Se garer à Créon