🎶 La Fausse Compagnie - Sama Leï

jeudi 16 septembre - 19:00 > 23:30

Poésie musicale, sauvage et vivante – La Roche Posay (Vienne)

En 1900, Augustus Stroh, ingénieur des télégraphes, adapte les instruments à cordes en les dotant d’un système d’amplification mécanique avec une membrane et un pavillon. Un siècle plus tard, La Fausse Compagnie ,basée à l’est du Grand-Châtellerault, se lance dans la construction de ces instruments déclinant à son répertoire 4 créations composant le « Projet Stroh » : Le Chant des pavillons, VibratO, la sonothèque nomade, Théâtrophone.En quête de rencontres vibrantes, le Chant des Pavillons est un trio de musiciens à cordes qui parcourt le monde, avec en ligne de mire, le désir d’embarquer le public dans un autre rapport à l’espace et à sa propre musicalité. Munis d’un Stroh-violin, d’un Stroh-cello et d’un Stroh-bass et de leurs cordes vocales, les artistes interprètent une musique sensible, originale et acoustique. Pendant l’été 2020, Samuel Tailliez, Claire-Noël et Thomas Le Saulnier font la rencontre de Lior Shoov, musicienne inclassable, sauvage et lumineuse qui chemine avec liberté dans son univers tendre, vulnérable et poétique. Sama Leï est le fruit de cette rencontre.En parallèle, Larural entame de nouvelles réflexions. La volonté d’explorer encore plus la richesse territoriale en proposant des actions culturelles en lien avec le patrimoine bâti, naturel et l’espace public, de consolider les liens de proximité avec les acteurs locaux et l’implication des artistes dans nos saisons rend la rencontre évidente avec la Fausse Compagnie. Une envie commune de raconter une histoire nous amène à les accueillir pendant 10 jours le temps d’une résidence de travail au très beau gîte Le Vélo Vert installé en pleine nature en bord de piste cyclable et de valoriser 3 nouveaux lieux de diffusion leur permettant de présenter le fruit de leur création.

Avec :
Claire-Noël Le Saulnier : Stroh-bass, voix
Lior Shoov : Stroh-ukulélé, brindilles et voix
Samuel Tailliez : Stroh-violon et percussions
Thomas Le Saulnier : Stroh-cello et Stroh-mandole
Marie Labidoire : chargée de production

En résidence de création avec Sama Leï au gîte le Vélo Vert à Sadirac du 13 au 21 septembre 2021. Une résidence rémunérée OARA.

Programmation aux ateliers de Lorient à Sadirac Jeudi 16 Septembre :

C’est 4 ateliers, ceux de Gwénola, Marina et Noémie Boullier et Jean-François Bourlard où peintures et céramiques se côtoient dans une ancienne tuilerie marquée par la tradition de l’argile et du feu. Ces ateliers sont sur le chemin de La Tournée ! Un événement qui, du 9 au 19 septembre, ouvre les portes de 16 ateliers d’artistes installés dans l’Entre-deux-Mers et le Libournais, mettant à portée de tous les œuvres de plus de 20 créateurs soucieux de faire vivre la création dans des lieux hors des circuits officiels.

9 route de Lorient 33670 Sadirac
Tarif unique : 10€ – 
Gratuit pour les – 12 ans (sur réservation)
Auberge espagnole
Parking et buvette sur place avec produits locaux 

Comme une invitation à la rêverie, le jardin révèlera peu à peu de nouvelles lignes de fuites grâce au délicat travail autour du feu de la compagnie SILEX !

Déroulé :

Dès 19h, les Ateliers seront ouverts !

19h – 21h : Auberge espagnole & visite atelier/expo

Dès 21h : illumination jardin
21h : Concert de Sama Leï
22h : Carte Blanche à SILEX ! + Rakupunk

Au cœur de fours chauffés à blanc de creusets et de grandes pinces, Jean-François Bourlard et Valérie Blaize céramistes, bardés de cuir et de lunettes de soudeur travailleront la terre et l’émail en fusion. Cette matière incandescente nourrira des flammes que Pascal Ducos fera danser, ouvrant des lignes de feu à l’horizon aux couleurs ardentes.

A Sadirac aux Ateliers de Lorient -9 route de Lorient – 33670 Sadirac

Tout public
10 € - Gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation

Organisé par


Se garer à Créon